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LES SELLES DE VELOS


Publiée le par georges Roger

LES SELLES DE VELOS

 

 

 

Choisir une selle et l'ajuster
i can't get no satisfaction
Tout le monde veut une selle confortable, c’est une évidence, mais comme Mick Jagger, on est parfois loin d'obtenir satisfaction. L’enjeu est crucial surtout pour les cyclistes enthousiastes, car avec le confort à long terme tout le reste suit : endurance, efficacité, plaisir. C’est dire combien il est important que la selle soit adaptée à votre anatomie, la posture de conduite, et l’utilisation du vélo. Ce serait stupide d’acheter une selle sur les conseils de quelqu’un à qui elle aurait changé la vie. Votre postérieur n’est pas aussi unique que vos empreintes digitales mais il est presque à coup sûr différent de celui de cette personne. Une selle qui convient à quelqu’un ne conviendra pas à quelqu’un d’autre. D’un autre côté la variété des selles sur le marché est énorme : forme, couleurs, matières, prix, il y en a pour tous les goûts …. Non seulement ça ne facilite pas le choix, mais ça favorise beaucoup la désinformation. Alors comment ne pas tourner en rond et perdre son temps en collectionnant au passage les mauvaises selles ? Aucune selle n’est confortable tout le temps mais aucun vélo utilisé régulièrement n’est agréable sans une selle adéquate. Alors comment choisir une selle, et, question tout aussi importante, comment régler une selle de manière optimale ?
La selle idéale ?
SELLE GEL SELLE PLASTIQUE SELLE CUIR
Trouver la selle qui s’adaptera le mieux à votre morphologie peut prendre du temps, sans succès parfois. Mais il ne faut pas désespérer, car avec les km votre postérieur va s’endurcir et pourra mieux tolérer les selles imparfaites. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut garder une selle inconfortable. En fait la grande majorité des selles fournies d’origine avec un vélo ne sont pas bonnes et devraient être changées, mais avant de changer une selle (ou la changer encore) prenez le temps de la tester. Le confort ou le désagrément sont difficiles à définir parfois, et devant l’échec plusieurs questions peuvent se poser : est-ce la selle qui ne convient pas ou est-ce qu’on n’a pas été assez patient(e) en temps et en km avant de s’y habituer ? Plus insidieusement, est-ce que les douleurs viennent de la selle elle-même ou de son mauvais réglage ? Pour répondre à ces questions il faut comprendre d’où vient l’inconfort, et en quoi tel ou tel paramètre l’influe. Les douleurs sont dues aux pressions ou aux frottements ? Dans les muscles, les os, les tissus mous ? Est-ce que l’inclinaison de la selle, sa hauteur, son recul, sont corrects ?
Plus chère donc plus confortable ?
Le prix des selles varie dans un rapport de 1 à 100. S’il ne faut attendre de miracles des moins chères il ne faut surtout pas croire que les plus chères sont les plus confortables parce qu’elles ont une fente centrale qui soi-disant refroidit les parties génitales ou un profil impressionnant style avion de chasse. Ça pourrait être exactement le contraire, quel que soit ce qui est écrit sur l’emballage ! Destinées à la compétition course ou vtt, le critère déterminant est leur poids. Rails en titane, matériaux exotiques, architecture minimaliste, elles sont peut-être très high tech mais destinées à des trajets relativement courts, et les sportifs qui les utilisent sont prêts à faire l'impasse sur le confort s’ils pensent que les grammes gagnés ici et là améliorent leurs performances.
Dure ou molle ?
Quand on a une selle inconfortable le premier réflexe est de la changer pour une autre plus molle. Au début elle paraît toujours plus agréable mais l’histoire d’amour ne dure pas longtemps si vous faites des trajets de plus d’1km. En effet les selles rembourrées sont confortables sur des très courtes distances seulement. En position assise notre poids est supporté par des os qui sont faits pour ça, les ischions (ces deux là qui font mal quand on s’assoit longtemps sur une surface dure). Les ischions doivent aussi reposer sur la selle. Mais une selle molle va s’écraser sous les ischions jusqu’à ce que les tissus mous entre ces deux os entrent en contact avec la selle et se mettent à supporter aussi le poids du(de la) cycliste. Or la plupart des problèmes d’inconfort ou de douleur liés à la selle sont dus à une pression excessive dans les tissus mous. Vous pouvez faire le test en posant un coussin entre vos jambes et vous assoir sur une chaise. Les selles larges généreusement matelassées sont encore plus inconfortables sur les longs trajets parce qu’elles frottent sur l’intérieur des cuisses.
Large ou étroite ?
SELLE SPORT SELLE TREKKING SELLE VILLE
Sur un vélo notre poids repose sur la selle, le guidon, et les pédales. La répartition du poids entre les trois est différente selon la posture de conduite. Sur un vélo de route ou un vtt de cross-country fait pour aller vite, ou encore un vélo de piste, la position de conduite est fortement penchée, la selle est au dessus du cintre, le poids du torse repose surtout sur les bras, les pieds appuient fort sur les pédales et supportent la majorité du poids du corps. La selle étroite suffit à supporter le reste et permet de pédaler à des cadences élevées sans frotter sur l’intérieur des cuisses.
Sur un vélo de trekking ou cyclotourisme la position est plus redressée, le guidon est légèrement au-dessus de la selle, la distribution du poids change et on repose plus sur la selle. Celle-ci doit donc être plus large, mais pas au point de provoquer des frottements au niveau de l’aine avec les mouvements des jambes.
Sur un vélo de ville ou un vélo hollandais la position de conduite est très redressée, voire droite, la conduite plus relaxée, le mouvement des jambes moins rapide. La selle supporte l’essentiel du poids du (de la) cycliste, elle doit donc être encore plus large pour augmenter la surface de contact avec le postérieur et diminuer la pression sur les tissus mous.
Dans tous les cas il est très important que les ischions reposent sur la selle, sa largeur sera donc fonction de la morphologie de chacun(e). Si la selle est trop étroite ce sont les tissus mous et le périnée qui subissent des pressions excessives. Si la selle est trop large c’est l’intérieur de l’aine qui frotte contre la selle, surtout quand il fait chaud. Certaines selles sont trouées au milieu pour soulager les tissus mous mais leur effet serait moins bénéfique qu’il n’y paraît (lire plus bas).
Les selles pour femmes
Les selles femme sont plus larges que les selles hommes, ou, à largeur égale, sont plus courtes. Les femmes ont un bassin plus large que les hommes donc des ischions plus distants. Les selles normales risquent de produire des pressions douloureuses dans les tissus mous. Pour une silhouette similaire (taille/poids) la plupart des femmes (mais pas toutes) seront plus à l’aise sur une selle plus large. Une selle trop longue ou dont le nez serait pointé vers le haut peut provoquer des douleurs et irritations des parties génitales (lire plus bas). Incliner la selle très légèrement vers le bas permet de diminuer la pression dans le bas-ventre mais attention de ne pas en faire trop : avec une selle trop inclinée vers le bas vous glissez vers l’avant, vous aurez donc tendance à pousser sur le guidon pour vous redresser, avec pour conséquences une fatigue musculaire dans les mains, les poignets, les épaules, et le cou. Si vous devez baisser le nez de la selle à ce point pour éviter les douleurs ou irritations il faut changer de selle.
Plastique, gel, ou cuir ?
 CUIR MOUSSE GEL
Une selle dite plastique est habituellement constituée de deux rails sur lesquels repose un moule en plastique, ajourée ou pas pour laisser un trou médian. Un habillage recouvre très souvent ce moule, il peut être constitué de mousse haute densité, d’inserts en gel, ou de coussins d’air. Une coque ou assise recouvre l’habillage et donne à la selle son aspect final, elle peut être en plastique, en vinyl, en lycra, ou en plastique. Sur une selle en cuir on trouve les deux rails avec aux extrémités deux bouts de métal sur lesquels le cuir est riveté. A l’arrière le bout de métal en demi-lune va donner sa forme au cuir, dans le nez il comporte souvent un système pour tendre le cuir. En somme sur ces selles l’assise est un bout de cuir suspendu, un peu comme un hamac.

Les selles plastique avec ou sans gel ont plusieurs atout comparées aux selles en cuir : elles sont étanches, sont plus légères, sont en général moins chères, ne nécessitent pas de rodage, et n’ont pas besoin d’entretien. Mais l’habillage des selles plastique procure un confort relatif seulement aux postérieurs standards, pas le votre ! Le cuir, lui, est une matière vivante qui vieillit, se déforme, s’étire en fonction de votre postérieur à vous. Résultat, les selles en cuir ont un seul avantage sur les selles en plastique, mais de taille : elles sont presque toujours plus confortables ! De ce fait elles méritent qu’on s’y attarde un peu plus.

Les selles sans nez et similaires
Il existe des selles très courtes
Les housses pour selle
On en trouve partout, mais si vous n’êtes pas à l’aise sur votre selle actuelle il y a peu de chances qu’une housse rembourrée, avec ou sans gel, améliore la situation, au contraire. Faites-vous une raison et changez de selle.
Une selle en cuir, pourquoi ?
Des dizaines de nouvelles selles arrivent sur le marché tous les ans et toutes promettent des miracles. Certaines répondent sûrement à des besoins spécifiques mais beaucoup de cyclistes trouveront leur bonheur dans une technologie plus que centenaire : la selle en cuir véritable, qui équipait encore tous les vélos de qualité jusqu’au milieu des années 70. Plusieurs fabricants se partageaient le marché, mais il y a cuir et cuir, et les plus réputées pour leur qualité étaient l’anglais Brooks et le français Idéale. Aujourd’hui les fournisseurs de selle en cuir se comptent sur les doigts d’une seule main, avec Brooks en tête. Est-ce que ça veut dire que les selles en cuir sont obsolètes ? Certainement pas, et il y a une raison magique à cela : une selle en cuir est faite pour recevoir votre postérieur alors qu’une selle plastique a été étudiée pour un postérieur "standard". En effet, quelles que soient les parties de vos fesses qui appuient le plus sur la selle, les points de contact vont se déformer et s’assouplir pour réduire la pression jusqu’à ce que la selle en cuir reçoive votre postérieur de manière naturelle et sans contrainte. De plus, le cuir étant une matière vivante, il respire et évacue mieux la chaleur et la transpiration : il y a moins de risque d’irritation due aux frottements qu’avec une selle plastique, particulièrement par temps chaud.
Une selle en cuir, pour qui ?
A partir du début des années 70 les selles plastique ont peu à peu remplacé les selles cuir parce que les coureurs sportifs cherchaient toujours des composants plus légers, et le marché a suivi. Résultat : la plupart des cyclistes actuels ne connaissent pas les selles en cuir, même si par ailleurs ils maîtrisent bien d’autres aspects du vélo. Parfois ils ont entendu dire qu’une selle en cuir bien rodé était plus confortable qu’une selle plastique mais ils ont une idée exagérée de la difficulté ou du temps douloureux qu’il faut passer dessus avant qu’elle devienne confortable. La selle en cuir ne conviendra pas à tout le monde mais sera tout indiquée pour beaucoup. En particulier une selle en cuir de forme adéquate est un excellent choix pour le cyclotourisme. Même les cyclistes occasionnels au postérieur plus délicat pourraient la trouver plus confortables qu’une selle en plastique, parce qu’ils ont tendance à pédaler moins fort et moins vite et donc s’assoir plus lourdement dans la selle. Ils ont donc intérêt à ce qu’elle convienne à leur postérieur.

Les premières sensations sur une selle en cuir peuvent être négatives : trop dure pour certain(e)s. Mais rassurez-vous, les selles en cuir ne sont pas destinées aux masochistes. Elles nécessitent juste de la patience au début et ensuite un petit entretien de temps en temps, deux contraintes qui pèsent peu face au confort irremplaçable qu’elles apportent. Le temps qu’il faut pour qu’une selle se déforme et s’étire pour épouser parfaitement votre postérieur s’appelle la période de rodage. Il existe des techniques pour accélérer ce rodage. On peut aussi acheter une selle pré-rodée au cuir assoupli. Une selle en cuir nécessite (et mérite) un peu d’attention. Elle doit être protégée de la pluie, n’oubliez pas d’avoir toujours sur vous un petit sac en plastique pour la couvrir quand votre vélo est garé dehors. Une ou deux fois par an il faudrait aussi la graisser pour nourrir le cuir, ce qui lui permettra de garder sa souplesse, de mieux résister à l’eau et l’humidité, et de ne pas se dessécher et se craqueler. Si avec le temps et les km elle se déforme trop on peut percer les bords et les lacer ensemble sous la selle. Notez aussi que les selles neuves déteignent sur les habits quand on les graisse, et que les selles claires (par exemple les Brooks "honey" couleur miel) s'assombrissent avec le temps quel que soit le produit employé pour le cuir. Enfin ne vous laissez pas piéger par des versions exotiques allégées, les rails en alu ou en titane se déforment facilement avec un usage intensif sans apporter aucun autre bénéfice sur le plan du confort, et le gain de poids est ridicule.

LE CONCEPT DE LA SELLE DANIEL PROUST

 

Cet ensemble d'une seule pièce dont le support est lié solidairement à la tige de selle est mobile, en rotation axiale et oscillatoire droite-gauche, montant et descendant, reculant et avançant alternativement, accompagnant le coup de pédale selon l'effort fourni par le cycliste.

La conception de cet appui fessier (selle) évite ainsi la majorité des compressions nerveuses, vasculaires et musculaires.

 

LA FORME

 

Originale et design, elle est celle d'un arrière de selle classique sans la partie avant appelée « bec de selle ».

La position du cycliste est en fonction de sa largeur de bassin (plus ou moins en avant ou en arrière de l'assise) respectant les points d'appui ischiatiques fessiers (le modèle standard couvre la majorité des cas).

 

 

 

     le Cyclo

Le braquet de la Liberte

Daniel Proust

Fabrication d 'une selle fait main

 

 

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